Donner envie de travailler avec vous pour booster vos projets

Leadership appréciatif
Donner envie de travailler avec vous pour booster vos projets

C’est une approche simple et puissante qui engage tous les niveaux d’une organisation dans un changement. Une posture d’exploration du meilleur de ce qui est dans un être humain ou une organisation, une démarche inconditionnellement positive. Elle est associée à l’écoute, à la bienveillance, à la reconnaissance et s’exprime par le questionnement, l’attention, la connexion et les conversations qui comptent. Comment donner envie de travailler avec vous ?

Leadership appréciatif

Quézako leadership appréciatif ?

La notion a été introduite par Suresh Srivastva et David Cooperrider, membres fondateurs de l’Appreciative Inquiry, en 1987. Sa mission : faire prendre conscience à chaque individu dans une organisation comment être un⸱e leader dans son domaine en cherchant à faire grandir ce qui fonctionne plutôt que de résoudre des problèmes. L’idée : changer les attitudes et pratiques en misant sur le questionnement, les conversations et la qualité des relations pour imaginer et mettre en œuvre ensemble un futur souhaitable.

Sa philosophie : les humains évoluent dans le sens des questions qu’ils se posent. En posant les bonnes questions, on peut aller à la rencontre du meilleur en chacun⸱e, mettre en lumière les points forts et les ressources présentes. Il s’agit de créer une stratégie et vision commune, forger des équipes haute-performance en partant des belles histoires de chacun⸱e, de ce qui donne vie et qui assure déjà la réussite et ainsi faciliter le changement

« Conversation is the only game in town » disait Ron Fry, l’un des fondateurs de l’Appreciative Inquiry aux US. Tout business, toute relation humaine passe par la conversation, et il est urgent d’apprendre à mener des conversations qui comptent pour donner envie de travailler avec vous et

·        créer un climat de confiance entre les membres de l’équipe, les parties prenantes et les clients

·        favoriser la collaboration

·        améliorer la communication interne et externe

·        accélérer l’apprentissage organisationnel

·        accélérer la diffusion de l’innovation

·        et enfin renforcer la mise en œuvre de transformations durables

Quels sont les enjeux ? Notre société et le monde du travail se déshumanisent, cela fait apparaître beaucoup de souffrance au travail. A tous les niveaux, managers et dirigeant⸱e⸱s inclus, les burn-outs se multiplient, les conflits ne se résolvent plus, le dialogue s’estompe. Le business a toujours été une affaire entre humains, et le sera toujours. Pour mener des projets dans de bonnes conditions, il est donc important de soigner et nourrir la qualité des relations entre les parties prenantes.

Notre monde a besoin de leadership, c’est-à-dire des aptitudes à fédérer un écosystème, à rassembler, à travailler en intelligence collective. Ce qui est attendu aujourd’hui, c’est la capacité à questionner plus que de savoir, à illuminer et faire briller le meilleur en les gens, et ainsi leur permettre de mettre leurs capacités au service du collectif et de l’organisation. Il est important d’inclure et ainsi rendre possible pour chacun⸱e de prendre sa juste place, d’inspirer et ainsi agir au niveau des émotions agréables, et aussi à faire transparaître l’intégrité – être vrai⸱e. C’est ainsi qu’on donne envie de travailler avec nous !

Les bénéfices du leadership appréciatif ? Il responsabilise, encourage, entraîne et promeut le dialogue entre les membres d’un groupe. Ainsi il permet de découvrir ce qu’il y a de meilleur chez les individus. Le leadership appréciatif c’est l’art de poser les bonnes questionsUn art et une pratique apprenant à appréhender, à anticiper et accroître le potentiel positif pour donner envie de travailler avec vous.

Du potentiel au pouvoir positif

Les cinq énergies du leadership appréciatif ou les cinq « I ». C’est en 2010 que Diana Whitney, Amanda Trosten-Bloom et Kae Rader ont élaboré une stratégie pour atteindre des résultats performants dans les équipes par le leadership appréciatif.

Celle-ci se fonde sur cinq piliers :

1.     le questionnement ou « Inquiry » – poser des questions de manière positive, puis s’écouter mutuellement pour faire savoir aux personnes qu’elles sont valorisées et que leur contribution est importante

2.     l’illumination ou « Illumination » – faire briller les forces de chacun⸱e grâce à la création d’une dynamique et à la culture du dialogue positif. L’engagement permet de gagner en confiance et apprendre à prendre des risques

3.     l’inclusion ou « Inclusion » comme impératif organisationnel  – intégrer les multiples voix et diverses opinions afin de co-créer l’avenir grâce à l’édification d’un sentiment d’appartenance

4.     l’inspiration ou « Inspiration » – trouver des outils et techniques qui aident les entreprises à raconter et à vivre une nouvelle histoire. Le but étant d’obtenir des performances positives et engager tous les niveaux de l’organisation, en établissant une vision et en impulsant enthousiasme, engagement, énergie et émotions dans les équipes

5.     l’intégrité ou « Integrity » – faire des choix pour le bien de l’ensemble en optant pour la vérité, l’honnêteté, le dialogue, la recherche et la réflexion collective.

Quels champs d’application ? Le leadership appréciatif est une posture, un regard sur le monde qui influe au quotidien le management d’un⸱e leader. De plus, la démarche appréciative et son cadre méthodologique peuvent être appliqués à des projets de transformation, le lancement ou la redynamisation d’une équipe, les fusions-acquisitions, les projets stratégiques tels que l’identification d’une raison d’être/vision/mission, la valorisation des initiatives autour de la diversité, des problèmes sociaux ainsi que du développement durable et enfin le développement du leadership tout court.

Opter pour le dialogue. L’idée : impulser une communication ouverte, adopter une vision partagée et proposer un environnement de travail favorable aux échanges. En d’autres termes, il s’agit d’installer un dialogue positif en créant du sens et générant des actions pour l’avenir tout en faisant la promotion des changements positifs.

Et les leaders ? Ce sont celles et ceux qui font preuve d’intégrité, d’honnêteté et d’écoute qui accomplissent de grandes choses avec leur écosystème. Le succès d’une intervention dépend de la condition intérieure de l’intervenant⸱e (Bill O’Brien, ancien CEO Hanover Insurance), et ce sont celles et ceux qui agissent d’une source interne d’amour et de la vie qui vont avoir une influence positive sur les personnes qui les entourent. Elles et ils inspirent le changement et l’ouverture d’esprit, sont capables d’aller de l’avant et d’embarquer l’équipe avec eux. Leur capacité à partager leur vision, leur curiosité sincère, leur ouverture à de nouvelles possibilités les démarque et rayonne sur leur environnement.

Les bénéfices du leadership appréciatif ? Il permet aux membres d’une équipe d’apprendre à se connaître d’abord dans leurs humanité plutôt que dans leurs rôles, leur donne la parole et renforcer l’écoute. Dans un environnement appréciatif on est encouragé à rêver et à partager ses rêves, à choisir la façon par laquelle on désire contribuer, à choisir le changement positif pour un futur commun désirable.

Conclusion : Vers un monde du travail plus appréciatif ?

Le leadership appréciatif sommeille en chacun⸱e d’entre nous. Il s’apprend et peut faire une réelle différence :

·        transformer le potentiel créatif en puissance positive et ainsi des résultats excellents

·        créer des espaces de confiance, d’énergie, d’enthousiasme et de performance en améliorant la qualité des relations humaines

·        réveiller la source innée de potentiel créatif en attente de reconnaissance et de réalisation 

·        donner envie de travailler avec vous

Le leadership appréciatif se concentre sur le positif et ce qu’on souhaite faire grandir pour inspirer l’excellence et créer des organisations qui prospèrent. Résoudre les problèmes à partir de ce qui marche – un changement de paradigme.  


Sources :

Appreciative Leadership, D. Whitney, A. Trosten-Bloom, K. Rader, 2010

Theory U – Leading from the emerging future, O. Scharmer, 2007 

Sarah Neumann appreciative leadership consultant

Sarah Neumann

Faites briller vos équipes avec l'Appreciative Inquiry | Management interculturel | Diversité, inclusion, égalité FH | Fondatrice Attitude Concept & Cofondatrice Sororistas

Partager

Retour haut de page