L’histoire d’une transformation : la Supply Chain de Renault Group

Transformation d'une entreprise innovante

C’est une histoire de courage, d’ouverture et d’envie de co-créer une vision attractive du futur pour la Supply Chain de Renault Group. L’histoire de la transformation d’une entreprise innovante à laquelle ont pu contribuer tout·es ses salarié·es.

Il était une fois une direction de 700 personnes, réparties entre la France, la Turquie et la Roumanie. 700 personnes qui déplacent des pièces, des véhicules, programment les usines et qui s’assurent que celles-ci ont tout ce qu’il leur faut pour répondre à leur mission : construire des véhicules innovants selon le French Design, répondant ainsi à la raison d’être du groupe :

« Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. »

Raison d’être Renault Group

Cette direction de la Supply Chain explorait déjà l’innovation managériale depuis plusieurs années, notamment afin de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui, en particulier la transformation du rapport au travail.

Dès 2016, sous l’impulsion de Sebastien Samuel, la Supply Chain de Renault Group s’était lancée dans un travail sur la collaboration et l’intelligence collective, qui a abouti à réorganiser une de ses directions en s’inspirant des concepts de l’Holacratie et l’Agile.

En 2020, Jean-François Salles prend la tête de la Supply Chain et souhaite renouveler et rendre concrète la vision de la direction, afin de répondre aux enjeux de Renaulution, le plan de transformation de Renault Group. Il s’agissait alors de faire évoluer ses modes de travail pour renforcer l’orientation business et la création de valeur, en favorisant la prise d’initiative, la collaboration, l’autonomie dans les prises de décision, et permettre l’audace et l’expérimentation pour chacun.

Hélène Guinard, responsable de la transformation de la Supply Chain, rencontre à ce moment la démarche appréciative, Appreciative Inquiry en anglais. Il s’agit d’un cadre méthodologique hautement participatif qui part des réussites et des ressources des participant·es pour imaginer un avenir souhaitable, puis mettre en œuvre cette vision. La démarche lui est proposée par Claire le Camus Pedron, principal au conseil interne de Renault Group. Ensemble, elles se mettent en route pour explorer le potentiel et les possibilités de ce changement de paradigme dans la Supply Chain qui est de ne plus partir des problèmes pour les solutionner mais de ce qui est déjà là et qui fonctionne pour le faire grandir. 

Apprécier ce qui est là pour transformer l’entreprise

Construire à partir de nos forces et impliquer tout le monde : ces deux principes séduisent évidemment l’équipe Transformation ! Le premier test avec le Comité de Direction est concluant : ils et elles découvrent la puissance de cette manière de questionner et converser. La méthode est adoptée.

Le projet est baptisé « démarche participative » et après quelques semaines de préparation, 4 thèmes de travail pour co-construire la vision se dégagent : l’autonomie, l’innovation, les partenariats créateurs de valeur et la Supply Chain apprenante et adaptive. 

L’ensemble des 700 collaborateurs et collaboratrices de la direction sont invité·es à contribuer à ces axes de travail, du jamais vu. La démarche est déployée contre vents et marées en pleine pandémie avec du télétravail, du chômage partiel, et d’autres crises qui se rajoutent comme le blocage du canal de Suez en mars 2021.

Le Comité de Direction croit en la démarche, des volontaires de la communauté innovation se joignent à l’équipe de projet pour la renforcer et un concept innovant est imaginé pour impliquer le plus de personnes dans le processus, en France, en Turquie et en Roumanie.

Cycle de transformation d'une entreprise innovante

Les 5 étapes classiques d’un projet appréciatif selon Cooperrider & Co

Construire ensemble la Supply Chain de demain

Et Go ! Le projet est lancé en mars 2021 par une conférence digitale avec Jean-François Salles et des personnes qui ont vécu la démarche en précurseur. Le titre : Construisons ensemble la Supply Chain de demain.

Sur la base de volontariat, les 700 collaborateurs et collaboratrices sont invité·es à participer à la conférence, puis par la suite à s’inscrire pour des interviews en binôme par écran interposé. Une centaine de personnes s’inscrit. Ils et elles sont mis en contact avec leur binôme et ont six semaines pour effectuer l’interview d’1h30 et restituer l’essentiel de leurs échanges via un formulaire anonymisé.

Le but de ces interviews était de revenir sur une expérience particulièrement réussie sur l’un des 4 thèmes (autonomie, innovation, partenariats créateurs de valeur et Supply Chain apprenante et adaptive), de la raconter à son binôme puis d’identifier les compétences mobilisées ainsi que les sources de motivation et plaisir. Bref, il s’agissait d’identifier les ingrédients communs à ces réussites personnelles, pour nourrir et recueillir les souhaits permettant la réussite collective de la Supply Chain sur ces différents thèmes.

A l’issue de ces 6 semaines, les facilitatrices et facilitateurs font la synthèse de ce qui est ressorti des interviews. Une première étape touchante qui fait transparaître la confiance des gens à partager des choses plutôt personnelles avec quelqu’un qu’ils et elles ne connaissaient pas auparavant.

Le retour des participant·es est unanime : « C’était fort et ça nous a permis de vraiment connaître l’autre ».

Puis, l’aventure continue. Non sans résistance, mais sans rupture et avec le soutien du directeur qui a eu le courage de faire confiance à l’équipe de projet.

Notre rêve commun de la transformation

S’en suit un nouvel appel à volontaires parmi la direction Supply Chain pour approfondir les thèmes dans des ateliers de 10 à 15 personnes. Dans un processus de créativité valorisant d’abord les motivations, les savoir-faire, les savoir-être et les souhaits, puis ouvrant à la création d’un rêve commun, les participant·es ont pu exprimer et mettre sur papier leurs souhaits profonds.  

La consolidation de ces productions est riche, dense, et elle est alors mise en image par Naveed Mirza qui a dessiné le rêve commun :

L’histoire d’une transformation : la Supply Chain de Renault Group

Notre Supply Chain rêvée, illustrée par Naveed Mirza, facilitateur graphique

Témoignage d’ Amalia Matar qui a facilité des ateliers appréciatifs de la démarche participative et la transformation : 

« La démarche participative pour moi a été une vraie opportunité de participer d’une manière pro-active à la transformation de la Supply Chain. Partager la volonté d’avancer, de vivre quelque chose d’inédit et de contribuer concrètement au changement de la Supply Chain, ça a été très valorisant pour moi. La démarche participative c’était avant tout une belle aventure humaine, des belles rencontres, un enthousiasme débordant, de l’engagement, des moments inoubliables… en bref, un sentiment d’appartenance à une communauté, à une vraie famille. Les interviews ont permis de découvrir avec plaisir que la volonté de transformer la Supply Chain est partagée par d’autres personnes, peut-être moins actives directement dans la démarche, mais qui sont souvent force de proposition et source d’idées créatives et innovantes.

Lors des ateliers, c’est surtout l’évolution du climat de confiance et de partage qui m’a impressionnée, car même si au début tout le monde n’était peut-être pas convaincu de ce que l’atelier peut apporter, à la fin on était tous contents de ce que nous avons appris ensemble, de la contribution de chacun et d’avoir passé un bon moment. »

Réaliser le rêve par le design d’actions concrètes

Jolie image ce rêve, mais comment le réaliser ? Comment donner vie à cette vision de la Supply Chain rêvée ? Comment réaliser la transformation de cette entreprise innovante ? La question s’impose et a été anticipée par l’équipe de projet. Dans un nouvel atelier participatif ils et elles identifient les 20 challenges « comment pourrions-nous… »  pour réaliser le rêve. Les bonnes questions ont été posées, maintenant il s’agit de les transformer en actions concrètes suivant les règles de l’appréciation, pour donner de la valeur.

A ce jour, quatre de ces challenges sont déjà prototypés et en cours de déploiement. Les 16 restants vont être lancés progressivement dans les mois qui viennent afin de rendre la transformation réelle et embarquer tout le monde dans le rêve et le faire vivre.

A suivre…

Conclusion : les clés de la transformation d’une entreprise innovante

La participation de toutes les parties prenantes permet d’embarquer et faire adhérer au projet de transformation de cette entreprise innovante et sa Supply Chain, car chacun peut retrouver sa contribution ou des éléments qui le motivent.

Par la narration des histoires de réussite, on génère des émotions agréables qui ouvrent les esprits et libèrent le plein potentiel de créativité et d’innovation des participant·es. Mieux encore : on utilise nos forces pour construire l’avenir et répondre aux enjeux de Renault Group et de sa Renaulution.  

Par l’écoute de ces belles histoires, nous reconnaissons les personnes dans leur authenticité et la valeur que chacun·e apporte à l’entreprise. Un moment crucial dans la transformation et qui permet d’aller de l’avant avec une belle énergie.

Et maintenant, comment maintenir le Momentum créé par cette démarche ? Comment maintenir des espaces de conversations qui comptent, qui créent du lien et du liant ? Comment continuer à donner de la valeur, à apprécier, ce qui est là ?

Le chemin de la transformation est long. Avec les bonnes questions, on peut aller loin !


Cet article a été co-écrit par Sarah Neumann et Hélène Guinard avec l’aimable autorisation de Renault Group.

Sarah Neumann appreciative leadership consultant

Sarah Neumann

Faites briller vos équipes avec l'Appreciative Inquiry | Management interculturel | Diversité, inclusion, égalité FH | Fondatrice Attitude Concept & Cofondatrice Sororistas

Partager

Retour haut de page