Les 5 principes de l’Appreciative Inquiry

Les 5 principes de l'AI

Quand on sort transformée d’une réunion, c’est que ça valait le coup, n’est-ce pas ?
La semaine dernière j’ai passé 2 journées extraordinaires au sein du Mouvement Appréciatif, et oui, ça valait le coup ! Plonger ainsi dans l’Appreciative Inquiry m’a redonné une énergie incroyable, je crois que des petites ailes ont poussé dans mon dos…Je retiens les rires, la confiance, la joie de vivre et les conversations génératives. Et aussi les idées étonnantes et inspirantes qui ont émergé pour mettre l’esprit appréciatif au service de nos organisations et de la société. Et j’avais très envie de partager les 5 principes de base de la démarche appréciative.

En plus, Attitude Concept est également membre de la communauté européenne d’Appreciative Inquiry depuis quelques jours, the best is yet to come!

Le développement avec l’Appreciative Inquiry, le pouvoir de la narration, c’est ce qui réunit les membres de ces mouvements.

Une voie enthousiasmante pour conduire des projets de changement. Une approche de développement positive et basée sur les forces vives d’une organisation. Elle vise à créer le changement en partant des réussites, des acquis et des énergies positives de votre organisation, en favorisant le dialogue et le questionnement – une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution des problèmes.

Chaque organisation a quelque chose qui fonctionne bien. Et on risque de passer à côté si on ne porte pas activement le regard sur ces forces qui assurent la réussite. 
Par l’art du questionnement, l’Appreciative Inquiry va faire émerger les belles histoires des participant·e·s sur lesquelles elles et ils s’appuieront pour se projeter dans un futur désirable et surtout pour le construire en intelligence collective. 

Les systèmes humains évoluent dans le sens des questions qu’ils se posent ! Développons donc l’art de poser des questions.

Voici les 5 principes de l’Appreciative Inquiry :

Les 5 principes de l’Appreciative Inquiry

Sarah Neumann

Faites briller vos équipes avec l'Appreciative Inquiry | Management interculturel | Diversité, inclusion, égalité FH | Fondatrice Attitude Concept & Cofondatrice Sororistas

Partager

Retour haut de page