Comment jouer l’intelligence collective au service de mon équipe ? 

flyer_redim

Le terme d’intelligence collective a été théorisé par Pierre Levy, philosophe sociologue chercheur. Inspiré par les colonies d’insectes ou les formations d’oiseaux, il applique le concept aux équipes humaines. Dans le monde du management, l’intelligence collective a fait son entrée depuis longtemps et fait partie intégrale des outils à maîtriser pour assurer participation et engagement des équipes au service de l’entreprise.  

Et c’est bien ce que nous entendons en parlant aux dirigeant.es et managers, en vous parlant. La conscience est là – oui, il est important de faire participer les individus, de leur donner de la responsabilité dans la réussite d’un projet afin que chacun trouve le sens de sa mission et de son métier. Mais alors comment on fait ?  

Selon Pierre Lévy, l’intelligence est une « intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». On fait appel à toutes les intelligences présentes afin de trouver la meilleure solution possible au service d’une équipe avec des objectifs collectifs.  

Et cela peut être effrayant quand on n’a pas les bons outils. Les managers nous disent “Si on joue collectif ça va partir dans tous les sens. Ça va prendre beaucoup de temps. Ça donnera trop de place à la négativité. Etc etc” C’est vrai – si on n’a pas les bonnes méthodes, on perd en efficacité, on perd le nord, on risque de perdre les équipes et le sens.  

Mais imaginez que vous faites appel à l’intelligence collective et que ça se passe bien :

Qu’en un temps record vous trouvez les meilleures solutions à vos problématiques. Que vous réussissez à faire briller et engager pleinement votre équipe dans votre projet parce que vous vous êtes donné les moyens. Que vous gagnez non seulement en temps, mais aussi en réduisant vos coûts car les participants mettent toutes leurs intelligences au service de votre objectif commun.  

Ça vous tente ?  

Nous avons les outils ! L’Appreciative Inquiry et la Théorie U, le Codéveloppement professionnel et les Liberating Structures, des outils puissants et efficaces qui permettent aux équipes projets de collaborer de la meilleure manière possible.  

Contactez-nous pour découvrir ce qui est le plus adapté à votre situation actuelle !  contact@attitude-concept.com

Sarah Neumann appreciative leadership consultant

Sarah Neumann

Faites briller vos équipes avec l'Appreciative Inquiry | Management interculturel | Diversité, inclusion, égalité FH | Fondatrice Attitude Concept & Cofondatrice Sororistas

Partager