Today’s the day, c’est la rentrée pour moi. Une rentrée particulière après beaucoup de changements dans les derniers mois. Ça me fait sourire d’écrire cela. La RENTREE. Je pense qu’il n’y a qu’en France qu’on célèbre cela de telle manière d’y consacrer un article 🙂 Mais après 11 ans au pays du vin et du fois gras (mjam !) je m’y suis habituée. Et c’est en effet un grand moment : de renouveau, de nouveaux débuts, l’occasion de prendre des bonnes résolutions et d’ajuster son organisation.
Rentrée professionnelle, rentrée scolaire, rentrée sportive et en plus deux enfants qui sont nés en septembre et qui souhaitent fêter leurs anniversaires. Avec les années j’ai appris ô combien il était important de bien organiser cette période pour la passer sereinement. Alors, comment bien organiser la rentrée ?
J’avais envie de vous partager mes astuces. Prenez ce qui vous semble pertinent, laissez ce qui ne vous plaît pas, partagez vos propres idées si le cœur vous en dit.
Retour sur l’année passée
Les derniers mois étaient intenses.
J’ai déménagé ma maison et mon bureau pour trouver plus d’espace et échapper aux contraintes du centre-ville. Quel bonheur ! Je ne m’étais même pas rendue compte à quel point la ville m’épuisait.
J’ai beaucoup avancé professionnellement avec de nouveaux clients, nouveaux projets, nouvelles rencontres.
Et j’ai alterné, comme tout le monde, les confinements, les couvre-feux, les périodes d’activité et les périodes de vacances avec les doutes, les hauts et les bas qui allaient avec.
C’était excitant et usant à la fois, à l’arrivée de l’été j’étais littéralement KO. Plus possible de réfléchir, plus envie de pousser aucune porte, fatiguée…juste besoin de repos, ne plus penser. Et les vacances sont arrivés, juste au bon moment. Ouff.
Retour vers le futur
J’ai coupé, me suis déconnectée, j’ai fait du surf pour retrouver mon énergie. Et maintenant il est temps de bien envisager le retour à la vie active.
Je suis motivée, j’ai à nouveau la tête pleine d’idées et de projets et j’ai très envie de leur donner vie. Mon meilleur espoir pour les semaines qui viennent est de les vivre sereinement et être en forme pour réussir mes projets tout en m’adaptant aux aléas qui vont sans doute surgir.
Pas besoin de tout réinventer, j’ai fait le bilan de ce qui a bien marché pour moi avant, et que j’ai envie d’emmener dans ce futur proche.
Voici mes astuces pour 2021 :
Comment bien organiser la rentrée et la vivre sereinement
1. Organiser mon espace et le temps
J’aime bien quand c’est rangé et propre. Pas excessivement, mais avoir une place pour tous les objets afin de les retrouver, trier, nettoyer, jeter ce dont je n’ai plus besoin. Ma première action dans le nouveau bureau était donc de vider rapidement les cartons et de m’installer. Ma première action le jour de la rentrée : nettoyer ma boite mail en supprimant tous les mails non importants. Ça fait du bien et c’est utile pour garder l’esprit libre. Et ça permet de gagner du temps parce qu’on n’a pas à réfléchir où se trouvent les affaires et les informations importantes.
Puis, organiser le temps avec tou⸱te⸱s les membres de la famille. Chacun⸱e exprime ses envies, ses objectifs et ses projets pour les mois qui viennent, on case les activités et les responsabilités sur un planning de semaine, avec des post-its pour avoir la souplesse de l’adapter :-).
On réfléchit aux projets communs et aux petits plaisirs et on l’affiche visible pour tous. A la salle à manger dans notre cas.
Et on garde du temps libre, on pense à prendre des pauses, à s’arrêter pour prendre du recul et ne pas tomber dans le piège de l’ultra organisation sans flexibilité.
2. Prendre soin de mon corps et de mon esprit
Le sport est mon premier ancre et mon corps se fâche quand je n’en fais pas. En tant qu’ancienne judoka je sais que le corps et l’esprit sont indissociablement liés. Si mon corps ne va pas bien, l’esprit ne tourne pas rond, et vice versa. L’activité sportive régulière va donc pour moi avec la méditation, la respiration, la pleine conscience. Fini le judo – il y a un temps pour tout – maintenant je pratique le yoga, la course à pied, la natation. Et pendant les vacances toutes sortes d’activités de plein air et de glisse.
Je veille à avoir une vie active avec des rituels de yoga tous les matins, plusieurs séances de sport par semaine (en fonction du possible) et d’éviter un maximum la voiture pour mes déplacements en la remplaçant par le vélo, la marche et les rollers.
Un élément que j’ai longtemps négligé pour me sentir bien : le sommeil ! Dormir c’est quand même l’activité la plus régénératrice pour reposer le cerveau et le corps. Il fût un temps où j’avais du mal à me coucher tôt (le syndrome FOMO ? Peut-être.) Mais quelle erreur. Aujourd’hui je veille à avoir suffisamment d’heures de sommeil, quitte à laisser les choses pas faites pour le lendemain. Et ça fait du bien.
Manger correctement va de soi pour une hygiène de vie saine, même si ce n’est pas ma tasse de thé de sur-réfléchir cela. Je fais confiance à mon corps qui va me dire ce dont il a besoin, et je mange en fonction des envies, de préférence frais et de qualité.
3. Veiller à mon hygiène émotionnelle
Il y a quelques années j’ai découvert à quel point c’était précieux d’avoir des potes d’empathie et de prendre régulièrement le temps de pratiquer l’écoute. Comment ça marche ? Avec des personnes formées à l’écoute empathique nous prenons des petits temps réguliers (15 à 30 minutes) pour exprimer ce qui se passe dans notre vie. La personne qui écoute se connecte aux émotions de la personne qui raconte, les miroite pour l’accompagner. Sans jugements, sans conseils, sans tabous et même en silence s’il le faut. On se lâche et on fait le ménage. C’est tellement puissant !
Quand personne n’est disponible pour écouter, la technique de journaling marche très bien aussi. Ecrire pour se libérer l’esprit. Ecrire ce qui est là, sans réfléchir, poser ce qui vient – noir sur blanc. Ça permet de cheminer, d’observer, de prendre du recul et parfois de trouver des solutions. En tout cas je me sens toujours plus légère une fois le cahier fermé.
Et ce que j’adore également pour mettre l’accent sur le côté positif de la vie, ce sont les 3 kiffs de la journée, de la semaine, de l’année… Je pratique seule, avec ma famille, avec les ami⸱e⸱s, et aussi en situation professionnelle. Se remémorer les moments plaisants, énergisants, agréables permet de nous replonger dans la situation et de revivre les émotions agréables associées. Et potentiellement de reproduire des situations qui nous font du bien. C’est d’ailleurs la base de l’Appreciative Inquiry sur laquelle je base mon travail d’accompagnement des équipes.
4. Ecouter de la musique, danser, chanter
Se réveiller en musique, danser sans la salle de bain, chanter dans la voiture – débile ? Pas du tout. C’est un moyen simple de faire jaillir les endorphines et de bien commencer, ou terminer, la journée. Chez moi, chaque pièce est équipée d’enceintes et je mets le son en fonction du mood à créer.
Et quand je me sens submergée par trop plein de choses, les fréquences à 528Hz sont magiques pour retrouver la concentration !
5. Gare aux to-do lists
C’est terminé, je n’en fais (presque) plus. Pourquoi ? Les to-do lists sont le meilleur moyen d’être stressée et anxieuse parce qu’on voit tout le temps ce qu’on n’a pas encore fait. Elles ont tendance à s’allonger avant qu’on ait rayé toutes les choses à faire, c’est un jeu sans fin.
Pour être plus efficiente et détendue j’ai donc décidé de m’organiser différemment. Plutôt que de lister les actions, je me donne des objectifs. Puis je prends des créneaux pour travailler sur les sujets liés aux objectifs tout en faisant confiance à l’univers que les choses importantes me viendront le moment venu (et je confirme, ça marche – tout ce qui ne vient pas à ce moment n’était pas assez important). Là, j’écris pour m’organiser, mais seulement au moment où je me pose sur le sujet et pour le temps alloué. Je prends une heure, ou trois, ou toute une journée, et pendant ce temps je me consacre uniquement à l’objectif défini. Puis à la fin, je fais une rétrospective et je note tout ce que j’ai accompli. C’est super gratifiant, notamment pour quelqu’un comme moi qui regardait rarement en arrière avant.
Et vous ? Comment vous faites pour rester cool à la rentrée ? Quelles sont vos astuces pour bien vivre ce moment qui peut être dense ? Je suis curieuse de connaître vos tips & tricks : sarah.neumann@attitude-concept.com et vous souhaite une bonne reprise !
Dans un prochain article je vous partagerai comment préparer votre équipe à la rentrée. A bientôt.