Building better businesses – Le Global Compact et les ODDs

17 Objectifs de développement durable de l'ONU
17 Objectifs de développement durable de l'ONU

Building better businesses – Le Global Compact et les ODDs

Tout le monde connaît les objectifs de développement durable (ODDs) des Nations Unies (ONU). Enfin, j’espère que tout le monde les connaît. En tout cas ils sont devenus un sujet hype, et il était temps ! Les entreprises engagées pour les ODDs se regroupent dans le Global Compact qui connaît une croissance fulgurante ces dernières années avec plus de 22 000 entreprises adhérentes dans le monde, dont près de 2000 en France. Il s’agit de la plus grande initiative corporate pour un futur désirable.

Et tout est parti d’ une convention Appreciative Inquiry…le saviez-vous ? Cela m’a donné envie d’écrire un article avec un peu d’histoire et des témoignages inspirants.

Les objectifs de développement durable – quésako ?

Les 17 objectifs de développement durable (ODDs) sont un appel à l’action pour le monde entier, des objectifs qui visent à assurer un développement durable et équilibré au niveau économique, social et environnemental. Ses 3 piliers principaux sont d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tou·te·s. Ils sont devenus le symbole d’un monde plus sain et désirable, un monde dans lequel il y a une réelle égalité des chances.

Le Global Compact est également une initiative des Nations Unies qui vise aujourd’hui à aligner stratégie et opérations des entreprises avec les principes universels des ODDs. Il a été fondé en 2000 sous Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU, avec au début 50 entreprises multinationales participantes. Aujourd’hui il se base sur 10 principes regroupant les droits humains, les normes de travail, l’environnement et la prévention de la corruption.

Un peu d’histoire…

4 ans après la création du Global Compact, Kofi Annan réuni 500 chef·fe·s d’entreprise à New York pour le Global Compact Leaders Summit 2004. Il mandate David Cooperrider, le fondateur de l’Appreciative Inquiry, pour introduire sa démarche appréciative aux participants de la convention et inspirer des conversations qui comptent autour de la raison d’être du Global Compact. Le but était de faire comprendre ses principes par les entreprises participantes afin qu’elles puissent les adopter et intégrer dans leurs propres orientations stratégiques et opérationnelles.

En suivant le cadre de l’Appreciative Inquiry et en une journée seulement, les participant.es de la convention ont pu se mettre d’accord sur les 17 thèmes des ODDs que nous connaissons aujourd’hui. Un résultat rapide et concret qui a été rendu possible par le consensus créé lors des conversations animées par Cooperrider et son équipe.

Puis, le travail a commencé pour développer les détails des axes de travail.

Agenda 2030

C’est en 2015 que l’ONU adopte enfin l’agenda 2030, dans laquelle la communauté internationale exprime sa conviction que les défis mondiaux doivent être adressés par tous. En se basant sur les 10 principes, les signataires du Global Compact sont appelés à promouvoir les objectifs des Nations Unies et en particulier les objectifs de développement durables.

En 2020, le Global Compact compte 16 000 entreprises.

Puis la croissance s’est accélérée. Aujourd’hui, en août 2023, elles sont plus de 22 000.

Une motivation croissante d’adhérer au Global Compact

On constate une croissance de plus en plus rapide du Global Compact. Qu’est-ce qui motive cette croissance ? Qui sont ces entreprises qui progressent vers les ODDs ?

Afin d’en savoir plus sur les motivations, les valeurs et l’impact de ces entreprises et entrepreneurs, nous nous sommes entretenus avec eux. Et une chose ressort clairement : les dirigeants des entreprises qui adhèrent au Global Compact sont des visionnaires. Des gens qui ont une idée claire du futur qu’ils souhaitent créer et de la manière dont ils y contribuent. Des gens qui mettent en place des nouvelles façons de travailler et d’adresser leurs valeurs et leur vision du monde.

Ils adhèrent au Global Compact car il fait écho à leurs valeurs d’entreprise et leur souhait de les partager et transmettre. On parle de valeurs humaines, de pratiques commerciales éthiques, de partage et d’intelligence collective, de santé et sécurité au travail et d’amélioration des conditions de travail pour toute la chaine de valeur – collaborateurs et clients inclus.

La grande question que ces dirigeant·e·s se posent est : Comment faire en sorte que le travail ait du sens pour tout le monde, tout en ayant une entreprise rentable ?

Et le Global Compact permet de mesurer les avancées vers la réalisation des objectifs qui renforcent ces valeurs. En structurant autour des engagements forts, il crée un impact positif là où sont les entreprises et les consommateurs. Ainsi elles deviennent acteurs de la société, pour des meilleurs business.

L’Appreciative Inquiry comme levier de business

Le Global Compact et les ODDs sont un cas d’école par excellence d’application de la démarche appréciative, Appreciative Inquiry, une vraie pépite. Et la démarche fonctionne aussi bien dans un cadre beaucoup plus restreint. Dans des petites entreprises, dans des organisations bénévoles, dans les écoles ou n’importe quel projet qui vise à réellement transformer une situation.

Il ne s’agit pas d’un gadget marketing ou de management éclair. Parfois j’entends les clients dire qu’ils aimeraient plus de paillettes, plus de radicalité. Je comprends. Mais la magie de la démarche appréciative opère dans le temps, dans le changement des postures, des points de vue, et c’est dans la durée que l’approche est impactante et radicale. Elle a des effets et résultats rapides, et qui se développent et durent dans le temps. C’est pour cela que nous l’adorons.

Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Vous avez un projet que vous aimeriez mettre sur les rails de la réussite tout en donnant de l’énergie aux parties prenantes ? Vous pensez à la démarche appréciative pour votre projet ?

Contactez-nous pour une conversation à votre sujet contact@attitude-concept.com  


Merci à Willy FORTUNATO Directeur général délégué chez UVgermi Julien Gutfreund Directeur du groupe Polaris – Allô nettoyage, Nicolas Bouley Directeur chez Léon Grosse Energies renouvelables, Stephanie Dupourque DOXIO, Béatrice CHANDELLIER Directrice RSE et Communication chez SCHMIDT GROUPE et Anne-Catherine Péchinot Directrice Générale chez Easy Cash pour les échanges formidables et constructifs qui ont enrichis cet article et permis de le raccrocher à la réalité des membres du Global Compact.

Sources : Global Compact Leaders Summit 2004 – Final Report

17 Objectifs de développement durable de l'ONU
Sarah Neumann appreciative leadership consultant

Sarah Neumann

Faites briller vos équipes avec l'Appreciative Inquiry | Management interculturel | Diversité, inclusion, égalité FH | Fondatrice Attitude Concept & Cofondatrice Sororistas

Partager