Appreciative Inquiry – 5 étapes pour changer de regard et aller vers l’Excellence

Photo by Iñaki del Olmo on Unsplash
Photo by Iñaki del Olmo on Unsplash

Vous dirigez un projet de transformation et rencontrez des résistances ? Vous souhaitez vous inspirer de nouvelles approches positives pour aborder le changement dans votre entreprise ? Mettre en confiance les gens ? Vous visez l’excellence et souhaitez fédérer votre équipe autour de ce thème ?

La tâche du leadership dans les organisations est de créer une convergence de forces de telle façon, que les faiblesses du système n’aient plus de consistance.

Peter Drucker

L’Appreciative Inquiry, ou démarche appréciative, présente un nouveau paradigme. Une approche systémique des organisations dont les fondements sont les neurosciences cognitives et le courant de la psychologie positive. 

Elle permet d’atteindre l’excellence en renforçant les forces vives d’une organisation, d’apporter un regard appréciatif à notre environnement pour inspirer le changement positif et la confiance en le futur.  « Ce sont les forces connectées aux forces qui créent le changement. Non seulement elles performent, mais elles transforment. » Peter Drucker aka le pape du management en interview avec David Cooperrider, fondateur de l’Appreciative Inquiry.

Chaque entreprise a quelque chose qui fonctionne bien

En partant du postulat de base que chaque organisation humaine a quelque chose qui fonctionne bien et qui assure sa réussite, l’Appreciative Inquiry commence par explorer le noyau positif d’une équipe ou d’une entreprise en questionnant ses membres de manière méthodologique. 

Ce questionnement permet d’extraire

  • ce qui est là qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’organisation  
  • les forces et ressources présentes, à emmener dans le futur lorsqu’on fait évoluer l’organisation

Ce noyau positif sert d’inspiration pour l’élaboration de nouveau projets. Il permet de se projeter dans le futur tout en emportant avec soi des forces manifesté dans le passé. Cela rassure, équilibre et donne de la stabilité. 

L’Appreciative Inquiry remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une focalisation sur l’énergie qui donne vie à l’organisation, sans nier les problèmes.

Les approches traditionnelles du changement

Les approches classiques de conduite du changement considèrent les organisations comme déficitaires. Les équipes sont confrontées à des difficultés et doivent déployer des actions correctrices pour assurer la performance. Souvent un.e chef.fe charismatique imagine le futur et s’approche du changement selon le schéma suivant :

  1. Besoins insatisfaisants
  2. Identification du problème
  3. Analyse des causes
  4. Hypothèse de solutions
  5. Plan d’actions

Cette posture tournée vers les problèmes et leur résolution domine aujourd’hui le monde des entreprises occidentales. Certes, elle a fait preuve d’efficacité. Et pourtant, nous commençons à voir les limites et les conséquences indésirables :

👉 Vision positive ? En mettant l’accent sur des erreurs faites dans le passé, aucune vision positive du futur n’est créée. Cela impacte le potentiel de créativité et d’innovation.

👉 Esprit d’équipe ? Des réactions défensives se manifestent face à la recherche des « coupables ».

👉 Motivation ? C’est peu enthousiasmant, voire fastidieux de résoudre un problème après l’autre.

👉 Fédération ? Les résistances au changement augmentent, et l’engagement des collaborateurs est peu satisfaisant pour mettre en œuvre les solutions imposées.

En quoi l’Appreciative Inquiry est différente ?

Plutôt que de supprimer un problème, la démarche appréciative met en mouvement les équipes vers un état de réussite et d’excellence. Il s’agit d’explorer, de rechercher les causes du succès, et non celles de l’échec. Cela permet de construire ensemble l’avenir de l’organisation, et ce de manière enthousiasmante et motivante.

✔️ Apprécier – ce qui est

✔️ Imaginer, innover – ce qui pourrait être

✔️ Construire – comment cela pourrait être

✔️ Agir – ce qui sera

En utilisant l’Appreciative Inquiry vous participez à un processus hautement participatif qui relie le terrain et le sommet de votre organisation. Les orientations décidées par les dirigeant.e.s sont approfondies et explicitées par les membres de l’organisation pour assurer la cohérence avec leurs aspirations. A travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes et de communication collective, l’expression de l’intelligence du groupe est assurée.

Chaque détail compte, c’est pourquoi il faut toujours viser l’excellence, en ayant une vision plus grande que celle du résultat.

Usain Bolt

Un dialogue appréciatif s’installe au sein d’une organisation et influe sur l’état d’esprit des membres. Cela favorise l’innovation et la créativité, et ainsi la qualité de vie des équipes au travail. 

Le langage appréciatif

L’Appreciative Inquiry est une méthode dite narrative, c’est à dire basée sur les récits des personnes impliquées. En questionnant de manière structurée les membres d’une organisation, en posant des questions sur ce qui leur plaît, des réponses positives émergent. Aussi difficile et incertain soit un contexte.

Le langage appréciatif est l’expression d’une vision constructive, orientée vers le futur et vers les autres. Vous voyez la différence entre “je veux offrir à mes clients les meilleurs produits au meilleur prix” (appréciatif) versus “je veux améliorer les relations entre le marketing et le commercial” (déficitaire) ? Le langage du déficit est centré sur la recherche de problèmes, le passé et soi-même, le langage appréciatif va chercher la valeur.

Les 5 étapes d’un projet appréciatif

Pour mettre en place un projet appréciatif et construire un futur désirable à partir de ce qui donne vie à votre organisation, voici les 5 étapes qui faciliteront la réussite : 

  1. Définition : Décider du projet positif à lancer
  2. Découverte : Apprécier le meilleur – ce qui est là
  3. Devenir : Partager la vision du futur – ce qui pourrait être
  4. Décision : Co-construire un projet innovant – ce qui devrait être
  5. Déploiement : Soutenir les projets de changement – ce qui sera

Parlons-en si vous souhaitez élaborer un projet dynamisant, impulser des réflexions stratégiques, fédérer vos équipes autour de vos projets de changement et de transformation. 

L’Appreciative Inquiry est une méthode puissante pour rendre cohérentes vos pratiques managériales, donner du sens à vos équipes, renforcer l’inclusion et la diversité, optimiser le fonctionnement d’un comité de direction ou développer le leadership appréciatif dans votre entreprise. 

➢ Prise de contact par message privé ou via contact[at]attitude-concept.com

Sarah Neumann

Faites briller vos équipes par nos programmes de leadership appréciatif | Management interculturel 🇫🇷 🇩🇪 🇪🇺 | Diversité, inclusion, égalité FH | Fondatrice Attitude Concept & Cofondatrice Sororistas

Partager

Retour haut de page